black and brown leather padded tub sofa

Mon métier de psy

Une question que l’on me pose souvent : La différence entre un psychiatre et un psychologue ?

Lorsque nous cherchons à consulter un professionnel de la santé mentale, nous pouvons parfois s’y perdre entre les différentes spécialités, c’est pourquoi il me semblait important de préciser la différence entre un psychiatre et un psychologue.

La différence entre le psychiatre et le psychologue se fait par le parcours de formations. Le psychiatre est un médecin, qui a suivi des études de médecine (6 années d'études communes à tous les médecins et 4 ans de psychiatrie), le psychologue lui a un diplôme universitaire en psychologie, c’est une profession réglementée.

Par cette différence de formation, le psychologue ne peut pas prescrire de médicaments, ni prescrire d’ordonnance médicale, il n’est pas non plus habilité à faire des diagnostics médicaux.

Le psychologue et le psychiatre se complètent. Il se peut qu’une thérapie ne soit pas suffisante et que l’état psychique de la personne nécessite une prise en charge médicale, dans ces cas-là le psychologue oriente vers un psychiatre. Inversement, le psychiatre peut proposer un suivi chez un psychologue en complément du suivi psychiatrique.

Comment se passe une première séance ?

Il me semble important de préciser que la première séance est avant tout une rencontre entre deux individualités. Lors de cette première séance, nous faisons avant tout connaissance, nous nous présentons et les choses viennent ensuite d'elles-mêmes.

On peut souvent me dire “je n’ai jamais vu de psychologue alors je sais pas trop comment faire…” ou “je ne sais pas ce que je dois dire et par quoi commencer…”. Rassurez-vous ! Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons d’être ou de faire, soyez vous-même tout simplement ! Je dirais même que être “sois-même” lors de cette rencontre est à mon sens un vrai indicateur. Cela vous permet d’évaluer si oui ou non vous avez envie de poursuivre le lien qui est en train de prendre place, si le professionnel que vous avez en face de vous est la bonne personne pour vous accompagner, si vous êtes réellement prêt aussi à entreprendre une thérapie.

Toutes ces questions sont légitimes et à la fin de cette première séance, je mets moi-même la personne à l’aise avec ces questions, en précisant qu’après ce premier rendez-vous elle ne doit pas se sentir obligé de reprendre rendez-vous de suite, qu’elle peut se laisser un temps de réflexion pour écouter ses ressentis. C’est vous qui avez le libre arbitre ! C’est vous qui êtes le décisionnaire et l’acteur et ce pendant tout le travail que nous serons amenés à faire ensemble.

Localisation

Je vous reçois dans mon cabinet à Anglet, au premier étage du bâtiment Pasaia A, accessible en ascenseur ou par l'escalier.

Merci de bien vouloir patienter dans la salle d'attente en attendant que je vienne vous chercher.

Adresse

2 bis Av. de la Butte aux Cailles, 64600 Anglet

Horaires

Merci de consulter Doctolib