black and brown leather padded tub sofa

La thérapie EMDR, c'est quoi ?

EMDR, signifie en anglais “Eye Mouvement Desensibilisation and Reprocessing”, c'est-à-dire la désensibilisation et le retraitement de l'information par les mouvements oculaires.

Cette thérapie a pris forme en 1994 grâce à Francine Shapiro, qui lors d’une promenade dans un parc rumine des idées noires. Alors qu’elle balaye nerveusement le paysage d’un regard alternant de droite à gauche, elle prend conscience que l’intensité de sa détresse diminue. Partant de ce constant, elle entreprend de nombreuses études cliniques. Aujourd'hui l’EMDR est connue et pratiquée dans le monde entier, son efficacité a été validée en 2007 par la Haute Autorité de Santé, par l'OMS en 2013, puis par l'Inserm en 2015.

L'EMDR n'est ni une médecine alternative ni une médecine douce. Elle repose sur le mouvement de l'œil, un balayage rapide de droite à gauche pendant que la personne se reconnecte à l'événement traumatisant par la pensée. Ll’EMDR a démontré son efficacité sur les états de stress post-traumatique liés à un événement précis (accident, viol, violence…), et sur d’autres éléments jalonnant notre existence, perçus comme plus anodins, mais sources d’émotions ou de comportements problématiques.

À qui s'adresse l'EMDR ?

L'EMDR a pour avantage de s’adresser à tous types de patients : enfants comme adultes. Cette thérapie s’appuie sur les capacités du cerveau à transformer les informations à l’origine du traumatisme, c’est une forme de reprogrammation. Par la thérapie EMDR, le patient se libère de la charge émotionnelle et des blocages induits par le traumatisme.

Je tiens à mettre l’accent sur “traumatisme”, trop de personnes que je rencontre dans mon cabinet ne se sentent pas assez légitimes de venir consulteri, elles ont tendance à me dire : “non mais je n’ai pas vécu de traumatisme”, “je ne suis pas à plaindre”, “j’ai rien vécu de particulier contrairement à certaines personnes”. Détrompez vous ! Le mot traumatisme est vite associé à quelque chose de violent, hors cela peut être : un surnom donné au collège, une remarque, la vision d’une scène inadaptée etc. Nous vivons tous des choses dans notre quotidien qui peuvent être vécues comme de réels traumatismes.

L’impact d’un événement, d’une situation dépend de notre façon de vivre la chose et de notre sensibilité. Il n’y a pas de petit ou de grand traumatisme, un traumatisme est un traumatisme et laisse des traces. Mon rôle est de vous accompagner au mieux, de faire avec votre vérité et votre vécu à vous et de vous aider à vous détacher de cette souffrance pour tendre vers un mieux être et un apaisement.

Pourquoi faire appel à l'hypnose ?

Bien souvent nous pensons que l’hypnose est un état proche du sommeil, mais en réalité, il n'en est rien, bien au contraire ! Une analyse du cerveau sous IRM prouve que le cerveau est hyperactif et hyper-concentré en état d'hypnose. Il s'agit en fait d'hyper-conscience, d’une attention soutenue de ce qui se passe à l’intérieur de soi, et non de la somnolence. C’est un état naturel, que nous traversons tous plusieurs fois par jour, comme quand on est « dans la lune », plongé dans un programme télévisuel ou encore en conduisant. En hypnose Ericksonienne, ces états sont recréés volontairement, amplifiés puis dirigés dans le sens souhaité. Dans ce mode de fonctionnement, le cerveau a plus facilement accès à nos ressources intérieures. Il apprend et désapprend plus facilement et rapidement. Il permet de faire évoluer ce que nous ne parvenons pas à changer consciemment.

Les troubles anxieux : Peurs, inquiétude chronique, hypocondrie, phobie sociale, angoisse, crise de panique, stress, Etat de stress post-traumatique (ESPT), timidité excessive, difficulté de prise de parole en public, ….

• Les troubles dépressifs : Deuil, séparations, surmenage professionnel-émotionnel, ruminations, troubles de la concentration et de l’attention,…

• Les troubles du comportement : agressivité, colère, irritabilité, automutilation,…
• Les troubles du comportement alimentaire : Hyperphagie, boulimie, anorexie, grignotage, …
Certains troubles dermatologiques comme l’eczéma,
• Les dépendances au tabac, alcool, drogues, dépendance affective, jeux vidéos, achats compulsifs, sexe, …

Comment se passe une séance d'hypnose ?

Il est important de préciser que, L’état hypnotique est une expérience personnelle, il n’y a pas d’état hypnotique standard, nous la vivons tous de manière différente car nous avons tous une histoire, des représentations, un environnement différents.

Durant la séance, le thérapeute vous invite à vous détendre, à l’aide de plusieurs techniques pour induire un état hypnotique. Dans cet état de conscience modifié, vous allez accéder à vos ressources et votre potentiel inconscient.

Dans cet état de veille paradoxal, il est possible que vous ressentiez des sensations corporelles diverses (chaleur, fourmillement, lourdeur, légèreté) ; l'impression d'être à la fois ici et ailleurs en même temps, une plus grande facilité à retrouver vos souvenirs, un état de bien être total, de plénitude.

Thérapie des schémas

Cette approche psychologique vise à identifier et à changer des schémas de pensées, de comportements et d’émotions négatifs qui se sont formés dès l’enfance. Ils peuvent influencer notre manière d’agir et de ressentir tout au long de notre vie.

Les schémas c’est quoi ? Ce sont des modèles ou des croyances profondément ancrées que nous avons sur nous-même et sur le monde en général. Par exemple : “tout ce que je fais est voué à l’échec” / “je ne suis pas légitime” / “le monde est dangereux”.

Ils se forment souvent à partir d’expériences négatives, vécu durant l’enfance, comme le rejet, la négligence, une pression excessive.

Pour se protéger, le cerveau développe des stratégies automatiques, appelées “modes”, par exemple :

  • Se soumettre aux autres, par peur du rejet ou du conflit.

  • Se couper de ses émotions, en agissant comme si "tout allait bien".

  • Fuir dans le travail, le sport ou d'autres distractions pour ne pas ressentir sa douleur.

  • Tout contrôler, prendre le pouvoir pour éviter la critique.


Ces mécanismes vous ont aidé autrefois, mais aujourd’hui, ils vous limitent et vous empêchent d’être pleinement épanoui(e).

Ensemble, nous venons identifier ces schémas inadaptés qui vous enferment, comprendre comment ils influencent vos relations, votre perception de vous-même mais aussi celle du monde en général. L’objectif est de développer des modes de pensées et de comportement plus sains et adaptatifs, permettant une meilleur qualité de vie et des relations plus épanouissantes.

Localisation

Je vous reçois dans mon cabinet à Anglet, au premier étage du bâtiment Pasaia A, accessible en ascenseur ou par l'escalier.

Merci de bien vouloir patienter dans la salle d'attente en attendant que je vienne vous chercher.

Adresse

2 bis Av. de la Butte aux Cailles, 64600 Anglet

Horaires

Merci de consulter Doctolib